LAPRENHUND KENNEL chien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphund
LAPRENHUND KENNELchien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphund

OBJECTIFS DE LA CONDUITE DE SELECTION

Trois mots clés pour la conduite de ma sélection d’élevage :

santé, comportement, standard.

 

De par ses origines, le lapphund est un chien de travail avant tout. Il doit travailler avec son corps (standard-santé) et son mental (comportement), l’un ne va pas sans l’autre. Le lapphund  doit continuer à être résistant, courageux et intelligent. Depuis toujours il a rendu de précieux services à l’homme, c’est un chien sociable avec les humains et ses congénères, il doit absolument le rester.

 

Les chiens sont sortis en exposition. Loin de là est mon objectif d’en faire des grands champions (même si je suis très fière d’eux pour les résultats qu’ils obtiennent  jusqu’à présent), mais le lapphund est une race très rare et mis à part les quelques éleveurs que je côtoie à distance, les juges sont les seules personnes aptes à juger objectivement mes chiens. C’est en restant à l’écoute de leurs remarques que je pourrai me rapprocher le mieux possible du standard de la race. Je pense que cela est essentiel pour la pérennité de cette majestueuse race. Attention, les résultats d’exposition ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour juger un chien. Les expositions jugent le chien uniquement sur son extérieur (un  champion du monde peut être dysplasique, par exemple, il ne sera pas tenu compte de ce problème interne…)

 

Les reproducteurs sont exempts tares comportementales et ont passé avec succès le test de comportement. En France le test de comportement se passe lors de la Nationale d’élevage du CFCNSJ. Même si ce test est plus léger que celui instauré en Suède, celui-ci vous garantit l’équilibre des chiens utilisés pour l’élevage.

 

Le jugement de la santé des chiens se fera en respectant les directives du SLK

 

Les hanches des reproducteurs sont radiographiées pour le dépistage de la dysplasie. La dysplasie de la hanche est le développement anormal des articulations coxo-fémorales pouvant être dû à 2 facteurs : l’hérédité ou une croissance dans de mauvaises conditions (boiterie, surpoids, activité physique trop intense). Ceci engendre une laxité de l’articulation qui peut provoquer, selon le stade, de l’arthrose précoce.

 

  • les chiens ayant obtenus un résultat A (exempt) ou B (sensiblement normal) seront reproduits librement
  • les chiens ayant obtenu un résultat D (moyenne) ou E (sévère) seront exclus de la reproduction
  • pour les chiens ayant obtenus un résultat C (légère), seront utilisés à la reproduction et ce avec un partenaire A uniquement

 

Les reproducteurs et les chiots sont testés pour la détection des tares oculaires, notamment l’Atrophie Progressive de la Rétine, APR ou PRA (test ADN).

 

Nous avons la chance de pouvoir tester génétiquement les chiens pour éradiquer cette maladie. L’APR est une maladie héréditaire qui provoque une perte de vision progressive, puis une cécité totale de la vue plus ou moins précoce.

 

  • les chiens ayant obtenu A (sains) sont utilisés librement,
  • les chiens ayant obtenu C (atteints) sont exclus de la reproduction
  • les chiens ayant obtenu B (porteurs sains) sont utilisés uniquement avec un partenaire A ainsi, aucun des chiots ne développera cette maladie. 50% seront sains et 50% porteurs sains.

 

Les mariages de cet élevage se font en respectant les directives du SLK car ce sont les seules références sérieuses que nous avons pour le lapphund. Il est essentiel pour moi de respecter ces directives, étant donné les effectifs très faibles de cette race, ceci pour sa pérennité tout simplement. Le taux de consanguinité des mariages ne dépasse donc pas 6,25%(calcul sur 4 générations), l’objectif étant de se rapprocher le plus possible de 0.

 

Actualités

Les prochaines portées sont attendues pour 2018 / 

Next litter plain 2018

Plus de photos et de vidéos,

rejoingnez nous sur

PROCHAINES EXPOS /

NEXT SHOWS

 
2018
Bientôt plus d'infos

DERNIERS RESULTATS / 

LAST RESULTS

 

26/2

Paris Salon International de l'Agriculture

Concours Général Agricole

Ruomas Iskall

BOG5 classe champion male!!

Sélectionné pour la finale BIS!!

 

12/3

Crufts

Ruomas Iskall BOG 2 male

AV Register Import Pastoral!

 

18/3

Nationale d'Elevage CFCNSJ

Ruomas Iskall BOB!

Snow Team s Oahpis"Kirsi" BOS!

 

29/4

Amiens IDS

Kirsi BOS et meilleur jeune!

Laprenhund Meiko meilleur jeune mâle!

 

3/6

Championnat de France

Kirsi 1ere excellent, meilleur jeune et confirmée!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© laprenhund kennel

Site créé avec 1&1 MyWebsite.