Trois mots clés pour la conduite de ma sélection d’élevage :
santé, comportement, standard.
De par ses origines, le lapphund est un chien de travail avant tout. Il doit travailler avec son corps (standard-santé) et son mental (comportement), l’un ne va pas sans l’autre. Le lapphund doit continuer à être résistant, courageux et intelligent. Depuis toujours il a rendu de précieux services à l’homme, c’est un chien sociable avec les humains et ses congénères, il doit absolument le rester.
Les chiens sont sortis en exposition. Loin de là est mon objectif d’en faire des grands champions (même si je suis très fière d’eux pour les résultats qu’ils obtiennent jusqu’à présent), mais le lapphund est une race très rare et mis à part les quelques éleveurs que je côtoie à distance, les juges sont les seules personnes aptes à juger objectivement mes chiens. C’est en restant à l’écoute de leurs remarques que je pourrai me rapprocher le mieux possible du standard de la race. Je pense que cela est essentiel pour la pérennité de cette majestueuse race. Attention, les résultats d’exposition ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour juger un chien. Les expositions jugent le chien uniquement sur son extérieur (un champion du monde peut être dysplasique, par exemple, il ne sera pas tenu compte de ce problème interne…)
Les reproducteurs sont exempts tares comportementales et ont passé avec succès le test de comportement et/ou le CSAU (Certificat d'Aptitude à l'Utilisation) . En France le test de comportement se passe lors de la Nationale d’élevage du CFCNSJ. Même si ce test est plus léger que celui instauré en Suède, celui-ci vous garantit l’équilibre des chiens utilisés pour l’élevage.
Le jugement de la santé des chiens se fera en respectant les directives du SLK
Les hanches des reproducteurs sont radiographiées pour le dépistage de la dysplasie. La dysplasie de la hanche est le développement anormal des articulations coxo-fémorales pouvant être dû à 2 facteurs : l’hérédité ou une croissance dans de mauvaises conditions (boiterie, surpoids, activité physique trop intense). Ceci engendre une laxité de l’articulation qui peut provoquer, selon le stade, de l’arthrose précoce.
Les reproducteurs sont testés pour la détection des tares oculaires, notamment l’Atrophie Progressive de la Rétine, APR ou PRA (test ADN).
Nous avons la chance de pouvoir tester génétiquement les chiens pour éradiquer cette maladie. L’APR est une maladie héréditaire qui provoque une perte de vision progressive, puis une cécité totale de la vue plus ou moins précoce.
Les mariages de cet élevage se font en respectant les directives du SLK car ce sont les seules références sérieuses que nous avons pour le lapphund. Il est essentiel pour moi de respecter ces directives, étant donné les effectifs très faibles de cette race, ceci pour sa pérennité tout simplement. Le taux de consanguinité des mariages ne dépasse donc pas 6,25%(calcul sur 4 générations), l’objectif étant de se rapprocher le plus possible de 0.