LAPRENHUND KENNEL Chien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphund Avec Amour et passion depuis plus de 15 ans
LAPRENHUND KENNELChien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphundAvec Amour et passion depuis plus de 15 ans

L'ELEVEUR

Depuis mon plus jeune âge, je suis amoureuse de la nature et plus particulièrement du « règne animal », il me fascine…

 

Je me sens bien quand je suis dehors, passer des heures devant un ordinateur ou dans un hall d’exposition me fait « bouillir de l’intérieur » !

 

J’ai d’abord travaillé dans l’élevage de chevaux de sport, puis dans l’élevage de vaches laitières. Les soins aux animaux et leur reproduction m’ont toujours beaucoup intéressée : choix des reproducteurs, choix des critères de sélection, améliorations des performances, les conditions d’élevage, le bien-être animal… Mais par-dessus tout quel bonheur de voir naitre un petit animal, d’observer comme la nature fait bien les choses, comme l’instinct d’une mère est inné… Voilà mes plus grands moments de bonheur !

 

Mon rêve de gosse : avoir un chien… Plus précisément un beauceron. Certainement car c’est le fidèle compagnon des cavaliers et des agriculteurs, je le côtoyais régulièrement dans les écuries et les fermes que j’ai pendant longtemps arpenté. Certainement aussi, car comme Monsieur et Madame Toulemonde, à part le top 20 des races les plus connues je n’y connaissais pas grand-chose ! (alors qu’il en existe en réalité plus de 300 différentes)

 

J’ai également toujours été fascinée par la beauté et le physique impressionnant des chiens nordiques, certainement le « mythe » du chien des neiges ou du chien loup que l’on catégorisait malheureusement dans mon entourage comme fugueur et aboyeur… A priori de néophytes une fois de plus !

 

Puis j’ai rencontré Mathieu, un Vrai connaisseur des chiens. Je me suis donc intéressée de plus près à ce fameux « meilleur ami de l’homme » qui depuis longtemps m’intriguait... J’ai vite été conquise par le degré d’intelligence de cet animal et les nombreuses interactions possibles avec cette espèce.

 

En 2006, nous nous sommes installés dans le nord de la France.

 

Mon rêve de gosse pouvait enfin « techniquement » se réaliser! J’ai donc commencé à chercher une race de chien qui pouvait me correspondre.

 

Après diverses recherches sur l’histoire des races et leurs traits de caractères, j’ai décidé que c’était bien un chien de berger qu’il me fallait. Mes critères de recherches étaient : un chien de taille moyenne, une race originelle et robuste adaptée à mon style de vie active et à mon caractère.

 

J’ai bien trouvé des races de chien de berger du « terroir » mais, soit ils étaient trop grands, soit ils étaient trop craintifs, soit il fallait les toiletter… ce n’était pas cela que je recherchais.

C’est à l’exposition canine de Pontoise en 2006 que j’ai eu le coup de foudre !

 

En me promenant dans les allées, toujours à la recherche d’une race qui pouvait me correspondre, j’aperçois au loin sur une table un magnifique chien noir, de taille moyenne avec un fouet abondant enroulé sur le dos (Mundiwindi’s Veni Vedi)… C’est ce jour là que mon histoire avec le lapphund a commencé !

 

De retour chez moi, je pianote donc sur le net et trouve un élevage situé pas trop loin de chez nous, l’élevage Des Dunes de Flandres. J’appelle, les personnes très gentilles m’ont bien renseignée sur la race mais, malheureusement pour moi, leur élevage allait s’arrêter. Ils m’orientent donc sur l’élevage Mundiwindi’s.

 

Je contacte donc Madame Gozard et, encore pas de chance pour moi, deux petits males étaient nés, les deux étaient réservés ! Puis quelques semaines plus tard, Valérie m’a rappelée, un futur maître s’était désisté… Bien sûr, j’ai tout de suite craqué !

 

Mon « sage » Mathieu a quand même fait 1 000Km pour allait vérifier si tout était bien ok… Et si mon coup de tête n’était pas trop précipité…

 

C’est le 16 avril 2007 que Cusko, est arrivé ! Le premier, celui que je n’oublierai jamais… Son frère Chagall partait en Belgique et c’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Nadine et Michel ! Les deux fréros se retrouvaient régulièrement en expo et on papotait lapphund, cette époque était formidable…

 

En juillet 2008, le championnat du monde de beauté a eu lieu à Stockholm. Sans hésiter, j’y suis allée. Voir plus de 40 sujets lapphund en même temps était vraiment une chance inouïe pour moi (tellement rare ici) ! Je ne sais même pas si un jour dans ma vie je reverrai autant de lapphund réunis… Làs bas j’ai rencontré et discuté avec de nombreux éleveurs et j’ai pu me rendre compte du standard idéal du lapphund, bref savoir mieux apprécier les qualités et détecter les défauts. C’était vraiment une journée inoubliable !

 

Je suis retournée en Suède en septembre 2009 pour aller visiter l’élevage Cahppés, puis en octobre 2009 pour aller chercher ma chère Lapphie.

 

En novembre 2009, je perds mon cher et tendre Cusko dans un tragique accident. Mon cœur était déchiré, je pensais même tout arrêter…

 

Lorsque j’avais été chercher Laphhie ; Anci, l’éleveuse m’avait parlée d’une future portée prévue avec les mêmes origines que Cusko. Je l’ai donc recontactée vers le mois de mai 2010 avant que les chiots naissent pour avoir un petit male de cette nichée. Anci a tout de suite accepté !

 

Je suis donc retournée en Suède en septembre 2010 chercher mon petit Moka.

 

En avril 2011, je suis allée visiter l’élevage Böleknabbens situé au cœur de la Laponie Suédoise et je suis retournée en juin 2011 pour aller chercher Miss Mila qui devait normalement rester là-bas car c’était la seule femelle de la portée…

 

Puis nous avons gardé Ida, née chez nous une fille de Chagall et Mila.

 

Ruomas Iskall, née chez valérie Gozard a grandit notre "famille chien" en 2013.

 

En 2016, après avoir visité l'élevage Snow Team's en Finlande qui avait avait des origines interessantes pour la variabilité génétique de la race, je suis retournée en Finlande en automne et revenue avec notre Kirsi.

 

En 2019, nous avons gardé Pyrénées née ici de la première portée de Kirsi. Son Papa est notre Iskall.

 

En 2022, Tchin agrandit notre petite meute! Née ici, c'est une fille de Pyrénées et d'Ottawa (petit fils de notre tendre Lapphie). La relève est là!

 

En 2023 nous ajoutons Ulla à notre petite meute. Fille de Pyrénées et Meïko né chez nous il y a 8 ans.

 

Début 2024, petit voyage en Suède pour ramener Cahppes Valdé!

 

Bien évidemment, les chiens vivent avec nous et partagent notre vie au quotidien. Ils disposent d’un grand terrain pour jouer ensemble, fureter et recevoir leurs invités !

 

Voilà pour la petite histoire,depuis janvier 2012 j'ai créé ce site internet. Maintenant vous pouvez donc suivre nos chiens, leur histoire et leur évolution à travers leurs propres page (males, femelles, retraités et ceux qui nous ont maintenant malheureusement quités...)

Actualités

Prochaines naissances prévues : printemps 2025

Plus de photos et de vidéos,

rejoingnez nous sur

PROCHAINES EXPOS /

NEXT SHOWS

Printemps 2025

DERNIERS RESULTATS / 

LAST RESULTS

 

15 -17/11/2024

IDS Genève

Laprenhund Ulla

1xCACIB & BOS

1xRCACIB

 

Laprenhund Tchin

1xCACIB & BOS

Devient CIB

 

Cahppes Válde 

1xCACJ & BOB

2 x CACIB-J & BOB 

Devient CIB-J et champion de beauté jeune de Suisse

 

26/10/2024

IDS Valls (Espagne)

Laprenhund Tchin CAC - CACIB - BOB

 

13/10/2024

Nationale d'Elevage - Avermes

Laprenhund Ulla CACS-BOB

Cahppes Valde Meilleur Jeune BOS

 

6/10/2024

Spéciale de race

St Macaire 

Laprenhund Ulla CACS-BOS

Čáhppes Válde BOG-J

Laprenhund Vasco BOS Baby

Laprenhund V'Lylo 3ème très prometteur

 

22/09/2024

IDS Toulouse

Laprenhund Vasco Meilleur puppy

Cahppes Valde CACIBJ - BOB

 

8/09/2024

IDS Bilbao (Espagne)

Laprenhund Ulla CAC - CACIB - BOS

Cahppes Valdé

Meilleur Jeune-CC-BOB

Version imprimable | Plan du site
© laprenhund kennel

Site créé avec IONOS MyWebsite.