LAPRENHUND KENNEL chien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphund
LAPRENHUND KENNELchien suédois de laponie - swedish lapphund - svensk lapphund

DE LOINTAINES ORIGINES...

Les origines du svensk lapphund remonteraient au temps des tribus nomades du nord de la Scandinavie, il y a environ 10 000 ans, sur le territoire appelé Laponie.

 

Des écrits ancestraux racontent que le lapphund aurait suivi les premiers Samis, lors de leur migration à la période de l’air néolithique il y a environ 8000 ans.  Les Samis sont le nom des peuples nomades de Laponie. Ils subsistaient de la chasse et de la pêche.

 

D'anciens fossiles ont été retrouvés, d’après les historiens et les archéologues, notre lapphund serait l’ancêtre des chiens nordiques et plus précisément des chiens de type spitz. Cette théorie est également démontrée de nos jours par les scientifiques grâce à des tests génétiques.

Dans la mythologie Sami, il est écrit que les lapphunds se sont joint naturellement à ce peuple car ils les ont toujours bien traités. Au départ le lapphund était utilisé pour la chasse aux rennes et pour la défense des tribus contre les loups et les ours. Ce peuple autochtone avait des croyances chamaniques. Les chiens servaient également à faire des sacrifices,lors de la naissance d’un enfant, par exemple.

 

Le peuple Sami s’est ensuite sédentarisé vers le XVIIIème siècle afin de domestiquer les rennes sauvages pour en faire de l’élevage. Le renne était un animal très utile pour eux, toutes ses parties pouvaient être exploitées; la peau pour s’habiller, fabriquer la tente et isoler le sol ; la viande, le lait et le sang pour se nourrir ; les bois pour fabriquer divers outils ou objets de la vie quotidienne. Les chiens, quant à eux, avaient le droit aux poumons et aux restes des bouillons.

Certains sujets montrant, déjà à cette époque, de très bonnes aptitudes naturelles pour l’aide au déplacement des troupeaux, les Samis ont donc commencé à sélectionner leurs chiens. Il paraîtrait que pour déterminer le meilleur chien de troupeau au sein d’une portée, les chiots étaient dispersés dans la tente et la mère devait aller les lécher tour à tour. Puis, le premier qui réussissait à revenir près de la mère était celui dont les aptitudes bergères seraient les meilleures !

 

Ce peuple était très attaché à leurs chiens, d’anciennes histoires racontent même que le chef de tribu était enterré avec son meilleur chien de chasse et la maîtresse de maison avec son meilleur chien de troupeau !

 

De vieilles images ont également montré que, déjà à cette époque, le lapphund avait une place de « chien domestique ». En effet, il avait le droit de dormir à l’intérieur de la tente avec la famille car c’était un chien calme quand il n’était pas au travail. Il permettait également de faire office de chaufferette sur les pieds pendant la nuit !

Puis les moyens modernes (moto neige ou hélicoptère) ont petit à petit remplacé le travail des chiens car les effectifs des troupeaux de rennes ne cessaient de s’accroître. Le lapphund fut même vers les années 1930 une race en voie d’extinction avec seulement une trentaine de sujets répertoriés sur leur territoire !

Une merveille du patrimoine nationale était donc en train de disparaître…

 

C’est grâce au travail d’éleveurs passionnés et à l’aide financière du Roi de Suède en personne que cette magnifique race fut sauvée !

 

Avec actuellement moins de 2000 sujets dans le monde, la majorité des effectifs se situe toujours dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) le chien suédois de Laponie reste une race très rare.

 

Le travail difficile de ces chiens dans les pays scandinaves à travers des territoires très escarpés lui a donné au fil des années sa particularité morphologique. Le climat très rude dans ces contrées lui a permit d’acquérir cette magnifique fourrure très résistante pour en arriver au lapphund que nous connaissons de nos jours.

 

Le Svensk lapphund est la plus ancienne race nationale de la Suède, c’est également la première race qui fut inscrite au SLK en 1936. Le svensk lapphund fut reconnu par la FCI en 1944.

 

En France, c’est a partir de 1999 que fut importé le premier chien suédois de Laponie par l’élevage des Dunes de Flandres, puis d’autres ont été importés par Madame Walois de l’élevage Mundiwindi’s à partir de 2001 (devenu maintenant Ruomas Kennel).

Actualités

Naissances automne 2018 /

Next litter plan autumn 2018

Plus de photos et de vidéos,

rejoingnez nous sur

PROCHAINES EXPOS /

NEXT SHOWS

 
automne 2018

DERNIERS RESULTATS / 

LAST RESULTS

 

28/1/2018

IDS Mouscron

Kirsi CAC CACIB BOB

 

19/2/2018

IDS Gent

Kirsi CAC CACIB BOS

 

17/3/2018

Nationale d'Elevage CFCNSJ

Kirsi CAC

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© laprenhund kennel

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.